La première fois d'une adolescente dans une école de piste, P2 – Roadracing World Magazine

PREMIÈRE PERSONNE / AVIS:
Ma première fois sur l'hippodrome, partie 2
Par Hiyori Yoshida
Chris Peris nous avait dit qu'il avait des cuirs que nous pouvions emprunter, mais comme je suis stupidement petit, je savais qu'aucun cuir classique ne me conviendrait. Sam m'a donc acheté un costume en cuir Vanson deux pièces sur mesure que je pouvais porter dans la rue et sur la piste. C'est fou, je sais. J'avais peut-être roulé cinq heures au total dans la rue et j'avais déjà mes propres cuirs – Vanson à ça! Mais c'est ce que je veux dire quand Sam s'assure que je suis toujours prêt. Donc, avec mes cuirs, gants, casque et bottes empruntés à Sam et Melissa, et 80 heures de motocross plus cinq heures d'expérience de conduite dans la rue, je me suis retrouvé à Inde Motorsports Ranch à Tucson, Arizona.
Ayant roulé avec Sam et Melissa, je suis peut-être plus bien préparé que n'importe quel autre jeune cavalier débutant. Mais cela ne m'a pas rendu moins nerveux. Je ne savais pas à quoi m'attendre. Le R3 serait-il gros, encombrant, saccadé, trop puissant? La piste serait-elle remplie d'autres coureurs en colère contre une petite fille qui vacille sur la piste? Serais-je en train de planter autant que sur des motos hors route?
N'ayant aucune idée du genre de journée dans laquelle nous nous embarquions, Sam, Melissa et moi avons acheté de l'eau et des collations dans un Safeway et des sandwichs de Subway pour nous assurer que nous serions suffisamment alimentés et prêts à faire de notre mieux. Nous avons donc été agréablement surpris lorsque nous sommes arrivés à Inde et avons réalisé que c'était plus agréable que n'importe quel autre circuit où je n'étais jamais allé. Il a un garage climatisé pour se changer et se détendre, des maisons de location, des salles de bains réelles, des douches, un club-house, de la nourriture de fantaisie sur commande, un musée de l'avion et un magnifique patio isolé au sommet d'une colline vitrée avec un foyer personnel . Et la piste entière est entourée par les vastes étendues du désert de l'Arizona, avec de belles montagnes rocheuses planant à l'horizon, le ciel grand ouvert dans toutes les directions.

L'instructeur de la Yamaha Champions Riding School et le pilote de l'armée des ténèbres Chris Peris (à gauche) explique le principe du chargement d'un pneu avant à Hiyori Yoshida.
Chris Peris nous a accueillis comme de vieux amis, nous étreignant et riant, super excité que nous y soyons. Chris a couru pour la première fois avec AOD à l'âge de 16 ans, après quoi il a couru en AMA Supersport pendant deux ans, en World Supersport pendant encore deux ans et en AMA Superbike à partir de 20 ans, jusqu'à ce qu'il revienne finalement à AOD, avec lequel il a depuis remporté quatre championnats, en plus de celui quand il avait 16 ans! Il a commencé à enseigner la course en 2010 et a travaillé comme moniteur pour la Yamaha Champions Racing School avec Nick Ienatsch, qui était son moniteur de course depuis 2014, quand Chris avait 13 ans.
Bien que son énergie, son humour et son enthousiasme juvénile lui donnent l'impression qu'il pourrait être à l'université, Chris sait certainement enseigner. Sam et Melissa m'avaient dit les choses à faire de base, y compris le freinage avant les virages et l'accélération au sommet. Mais je n'ai jamais vraiment compris pourquoi de telles techniques améliorent la maniabilité du vélo jusqu'à ce que Chris attrape un pneu pour le démontrer. Il a physiquement poussé contre le pneu, me montrant comment le freinage et la compression des fourches poussent le pneu vers le bas, augmentant la zone de contact et donc la traction.
Chris nous a alors dit de monter dans notre Tahoe loué et a continué à rouler sur la piste. Il a commencé lentement, pointant les virages et décrivant comment il avait installé des cônes pour m'aider à apprendre à aligner le vélo parallèlement à l'apex pour maximiser l'accélération de sortie. Au deuxième tour, il a commencé à conduire le Tahoe comme une voiture de course, me montrant comment freiner dans les virages, augmenter l'angle d'inclinaison, puis sacrifier l'angle d'inclinaison pour accélérer une fois la voiture dirigée hors du virage. Les plaquettes de frein et les pneus puaient le composé de friction brûlé et le caoutchouc de la bande de roulement pendant que nous courions sur la piste. Soudain, Chris s'arrête et dit: "OK, à ton tour!" J'ai levé les yeux avec surprise. "Attends quoi?! Je ne suis pas prêt! Personne ne m'a dit que je conduirais un SUV comme une voiture de course aujourd'hui! " Je me suis dit en sautant du siège conducteur. J'ai d'abord essayé de tourner dans les virages comme si vous conduisiez une voiture normale dans une rue normale, mais au deuxième tour, j'ai eu l'impression de choisir une ligne, de freiner doucement dans les virages, d'aligner la voiture parallèlement à l'apex et d'accélérer. en dehors.
Une fois rentrés de conduite sur piste, nous nous sommes adaptés. J'étais content d'avoir tout l'équipement, car c'était une chose de moins à s'inquiéter. Je me sentais à l'aise dans un équipement que je savais bien, et après la démonstration de Chris et avoir eu la chance de tester ses conseils dans la voiture, je me sentais plus en confiance que ce matin. Mais mon cœur battait toujours la chamade. J'ai balancé nerveusement ma jambe sur la R3, m'attendant à ce qu'elle soit lourde, encombrante et trop grosse pour moi (comme la plupart des vélos). Mais à ma grande surprise, j'ai pu atteindre les deux orteils au sol! Même si je savais que je n’aurais jamais posé mes pieds sur la piste, le fait que la moto soit suffisamment petite pour que je puisse atteindre le sol me faisait me sentir moins intimidée. Alors que j'atteignais l'accélérateur et l'embrayage, serrant le réservoir d'essence, j'étais heureux que la R3 soit étroite et élégante, tout comme ma KTM.
J'ai suivi Chris hors des stands pour ma première balade à moto sur une piste de course. La piste était spacieuse et à mon grand soulagement, Chris, Sam, Melissa et moi avions tout pour nous. Je me sentais agile et libre sur l'étroite R3 par rapport à traîner dans le Tahoe. J'ai maladroitement manœuvré le vélo dans les premiers virages alors que je me déplaçais inconsciemment vers l'extérieur du siège, poussant le vélo dans les virages comme un vélo de saleté. Mais comme j'ai remarqué ce que mon corps faisait par habitude, je me suis corrigé et j'ai essayé d'imiter la position du corps de Chris, suspendant mon corps de l'intérieur et regardant vers mon épaule dans les virages. Alors que je commençais à prendre de plus en plus de vitesse à chaque fois que nous partions en ligne droite, j'ai compris que je devais faire tourner le moteur très haut (contrairement aux motos hors route) pour pouvoir changer de vitesse. Alors que je sautais sur l'accélérateur et passais en 4e puis en 5e vitesse, le moteur atteignant 13 000 tr / min sous moi, et je me sentais presque comme un coureur badass.
Chris Peris, instructeur de la Yamaha Champions Riding School et pilote de l'Armée des Ténèbres, enseigne à Hiyori Yoshida le positionnement correct du corps de la moto sportive.
Avant notre deuxième séance sur piste, Chris m'a appris la position du corps. Il m'a d'abord fait sentir comment mon poids a bougé sur mes orteils alors que je me tenais par terre et penchais le haut de mon corps de chaque côté. Il m'a ensuite fait asseoir sur le vélo. Bout à l'intérieur du siège. Genou. Orteil. Boule de mon pied sur le repose-pieds. La cheville avec mon genou contre le réservoir d'essence. Penchez-vous dans le virage. L'épaule intérieure s'ouvre vers le virage. Avant-bras extérieur droit contre le réservoir d'essence. Les doigts pointés loin du virage. Poussez l'intérieur de la cuisse de la jambe extérieure contre le réservoir d'essence. Engagez mes abdos. Détends mes mains. En essayant de me souvenir de tout cela en plus de tout ce que je venais d'apprendre (choisir une ligne, freiner, tourner, obtenir la direction, accélérer), j'avais l'impression qu'il y avait un million de choses que je devais ressentir et faire simultanément sur le vélo. Quand nous sommes revenus sur la piste, j'ai oublié beaucoup de choses à chaque virage. Mais à chaque fois, je me suis souvenu de quelque chose d'autre – "oh, n'oublie pas les fesses du siège! Oh, attends, aussi l'épaule ouverte! »- et j'ai essayé d'ajouter cela à la liste des choses que je faisais avec mon corps et la moto au prochain virage. Chaque fois que je faisais quelque chose de bien, je pouvais voir Chris me donner un coup de pouce devant moi.
Après le déjeuner dans un café civilisé de la piste, le moment que j'espérais est arrivé. Chris allait me montrer ce que c'est que de courir sur une piste, avec moi à l'arrière de sa moto pour une balade à deux. Le premier tour a été rapide mais plus paisible que je ne le pensais. Je me suis accroché aux poignées du réservoir d'essence, tournant ma tête à tour de rôle. Cela ressemblait beaucoup à monter à l'arrière du Sam's FZ1 lors de nos balades dans la rue en Virginie-Occidentale. Mais ensuite, Chris a commencé à prendre de plus en plus de vitesse. J'ai senti tout mon corps être projeté en arrière, ma tête repoussée par le vent de 145 mph alors qu'il accélérait tout de suite. Alors qu'il freinait pour le premier virage, tout mon corps a été projeté en avant et j'ai poussé aussi fort que possible contre le réservoir d'essence, plus fort dans ces deux secondes que je ne l'avais fait au cours des trois séances précédentes. La meilleure partie était quand il a accéléré sur une petite colline. J'ai senti mon cœur bondir dans ma gorge tandis que mon cerveau était renversé et coincé dans mon casque. La sensation de mon intérieur volant autour de moi était comme sur une chute libre sur des montagnes russes, sauf que nous avançions à des vitesses immenses plutôt que vers le bas. Sam avait toujours décrit l'exaltation de «tirer des G» sur la piste de course, et j'ai finalement compris. Et même si mon corps avait l'impression d'être projeté autour de l'hippodrome dans un tourbillon, je pouvais dire que Chris était toujours à 100% sous contrôle. Il a freiné pour chaque virage, augmentant soigneusement la tension sur les freins, nous alignant parallèlement à l'apex afin qu'il puisse ouvrir l'accélérateur tout droit sorti du virage.
L'instructeur de la Yamaha Champions Riding School et le pilote de l'armée des ténèbres Chris Peris (à droite) ont utilisé des séquences vidéo à bord pour aider à enseigner à Hiyori Yoshida (à gauche) comment conduire une moto sportive sur une piste de course.
Quand ce fut mon tour de rouler à nouveau, je me suis rendu compte à quel point je pouvais me pousser davantage et pousser le vélo. Étant le pilote prudent que je suis, je ne suis pas allé à fond avec les gaz ouverts et les freins pleins. Mais à chaque virage, je me suis poussé à regarder en avant et à accélérer plus dès que j'ai pris la direction à chaque virage. J'ai appris à connecter mes yeux à l'accélérateur comme Chris me l'avait dit, en baissant l'accélérateur et en optant pour des freins doux mais fermes, et en essayant d'éviter de longues périodes d'accélération neutre. Chris a pris quelques vidéos Go-Pro de moi et a expliqué ce que je faisais bien et sur quoi je devais travailler à chaque tour. Voir ce que je faisais en fait plutôt que ce que j'avais l'impression de faire m'a vraiment aidé à visualiser ce que je pouvais faire de plus, et que peu importe à quel point je me sentais dangereusement rapide et penché, je n'allais vraiment pas aussi vite ou je ne me penchais pas dessus. loin et je pouvais aller plus loin.
Alors que nous sortions de la piste, les montagnes du désert se profilaient loin à l'horizon et un haboob épique tourbillonnait dans le désert. La pluie a commencé à taper sur le pare-brise et les vents se sont encore intensifiés, sifflant sauvagement. Alors que toute l'adrénaline mijotait et que je réalisais que ma journée sur la piste touchait à sa fin, une soudaine mélancolie monta dans ma gorge. Nous avions eu six séances complètes d'une demi-heure pour un total de trois heures de piste, ce qui était du jamais vu. Mais ça s'est passé si vite. «Et si c'est la dernière fois que je monte sur un vélo aussi amusant sur une si belle piste?» J'ai pensé. Sam, remarquant le regard pensif sur mon visage, sut instantanément ce qui tournait dans ma tête.
"Oh, ne t'inquiète pas! Vous pourrez à nouveau rouler sur une piste assez tôt. Et peut-être que la prochaine fois, nous pourrons prendre votre KTM! » il m'a rassuré.
Hiyori Yoshida en piste à bord d'une Yamaha Champions Riding School YZF-R3 à Inde Motorsports Ranch.
Une lumière dorée et brillante brillait à travers les nuages ​​oppressants, rayonnant à travers les rochers spectaculaires. La magnifique silhouette des montagnes du désert a disparu derrière nous alors qu'un double arc-en-ciel à couper le souffle brillait dans le vaste ciel. Un tout nouveau monde de défi et d'excitation m'attendait, et j'avais hâte de revenir sur le circuit.
Si vous souhaitez que vous puissiez être adopté dans l'armée des ténèbres, mais il semble que ce rêve ne se réalisera pas, vous pouvez toujours vous entraîner en privé avec Chris Peris et / ou la Yamaha Champions Riding School. Courriel (protégé par courriel) ou visitez ridelikeachampion.com.